Formaliss

La philosophie du lycée Formaliss

« Les professionnels de demain se forment dès aujourd’hui, et au jour le jour. » D. Renou

Créée en 2013, l’école Formaliss est la petite sœur de l’ancienne école andégave « Dominique Renou Formation® ». Son fondateur, Dominique Renou, poussé par une double passion, celle de la coiffure et celle de la transmission des savoirs, a décidé de s’implanter à Cholet, au cœur des Mauges, pour apporter ce qui manquait aux futurs professionnels du choletais, un lieu de formation dédié à la Coiffure et à l’Esthétique.

Du matériel, des locaux…

Cherchant toujours à se perfectionner Formaliss investit régulièrement dans de nouveaux équipements pour plonger les élèves au cœur de leur futur métier. Les coiffeurs ont à leur disposition le même matériel qu’en salon et les salles de pratique des esthéticiennes possèdent les appareils utilisés traditionnellement en institut de beauté. Après seulement 2 années scolaires, Formaliss a su redonner goût à la formation aux choletais et à sa périphérie, en allant jusqu’à réussir la prouesse de doubler ses effectifs de départ en seulement 2 années d'exercice. Fort de cette passion, et décidé à ne pas limiter davantage les possibilités de formation, Formaliss décide donc de s’agrandir. Et e Lycée déménage pour apporter toujours plus de qualité dans la formation.

… et des hommes.

Ou plutôt des femmes ! Présente depuis le début, l’équipe pédagogique s’implique au quotidien pour assurer une qualité de formation et un accompagnement pédagogique le plus proche possible des élèves. La section coiffure, imprégnée de la méthode D. Renou, est dès le départ, et encore aujourd’hui menée par Mme Sophie Lacombe. Quant à l’esthétique, c’est l’expérience du terrain de Madame Sophie Jadaud qui offre aux élèves des bases solides pour démarrer en esthétique.

L'enseignement

Les métiers de l’Esthétique et de la Coiffure ne peuvent se concevoir sans passion ni travail. Ces métiers sont avant tout orientés vers le bien-être.

Le Concept Formaliss, repose sur une détermination forte à transmettre des savoir-faire. La formation passe donc obligatoirement, et ce dès le début, par une pratique professionnelle sur modèles vivants.

C’est pourquoi l’école est équipée d’un atelier pédagogique (salon de coiffure) et de cabines de soins pour les travaux d'application, où les élèves accueillent les modèles. Formaliss se démarque par cette volonté de faire entrer ses élèves dans le monde professionnel dès le premier jour de formation.

Pour un enseignement de qualité et un meilleur accompagnement pédagogique, le nombre d'élèves est limité pour chaque promotion. L’école suit le rythme officiel de l’Éducation Nationale, ainsi, tous les cours répertoriés dans les différents référentiels sont au programme de nos formations.

Les formations étant sanctionnée par un diplôme d'État (CAP, BAC, MC, BP), tous nos enseignants sont reconnus par l’Éducation Nationale pour leurs qualités et leurs compétences.

Toute l'équipe pédagogique est mobilisée pour mettre en œuvre un programme adapté, ou chaque élève et stagiaire pourra s'épanouir dans l'apprentissage de ces beaux métiers de la COIFFURE et de l'ESTHETIQUE. Résultats CAP 2015 et 2016

Comment aider nos jeunes à se former ?

Qu’il s’agisse du salon ou de l’institut pédagogique, nous sommes en recherche constante de modèles pour aider nos élèves à s’entrainer. Nous demandons à celles et ceux qui veulent aider nos élèves une seule chose : faire preuve de patience. En effet les élèves sont en formation, de ce fait les prestations sont un peu plus longues que dans un salon ou un institut traditionnel. Enfin, nous vous rappelons que tous ces travaux sont réalisés par les élèves sous contrôle d'un enseignant diplômé.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous au

02 41 65 54 09