Formaliss

 

BREVET PROFESSIONNEL COIFFURE

Le titulaire du BREVET PROFESSIONNEL COIFFURE est un professionnel hautement qualifié. Au titre de la loi du 05 jullet 1996, il peut exercer le contrôle effectif et permanent de toute entreprise ou établissement de coiffure. Pour l'ouverture d'un salon de coiffure une personne doit OBLIGATOIREMENT  être diplômée du BP.

Deux conditions pour être titulaire de ce diplôme:
1) Suivre dans un établissement habilité un minimum de 480 heures de formation théorique et pratique;
2) Après le CAP coiffure, un minimum de 24 mois de contrat de travail à temps plein ou partiel sont demandés.

Pour obtenir ce diplôme plusieurs parcours sont possibles.

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE

Un contrat de travail obligatoire est signé avec un employeur pendant deux années. Les cours théoriques et pratiques sont enseignés dans une CCI à CHOLET, SAUMUR ou ANGERS, seuls établissements habilités pour l'apprentissage suivant un planning pré établi..
Tableau de rémunération d'un contrat apprentissage:


Renseignez-vous du nombre d'heures de cours dispensées dans le centre de formatio
n pour connaître les heures de présence dans votre salon.

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Un contrat de travail avec un employeur est indispensable. Sa durée est de 24 mois. et vous aurez droit aussi à une rémunération en fonction de votre âge. Les cours sont dispensés à l'école FORMALISS, la première année le mardi et la deuxième année le lundi, quelques périodes supplémentaires de 3 jours consécutifs sont intégrées au planning. Vous serez donc chez votre employeur du mercredi au samedi toutes les semaines. Des aides sont accordées pour ce type de contrat.

COÛT DU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Vous trouverez en cliquant ici le coût réel d'une formation en apprentissage et en contrat de professionnalisation


En cliquant sur ces différents liens vous trouverez des informations complémentaires:

Cliquez ici            

 


LA PREPA AU BREVET PROFESSIONNEL EN 1AN

Vous n'avez pas trouvé d'employeurs après votre CAP?
vous souhaitez parfaire votre formation afin de vous faciliter l'entrée dans le monde du travail?

Vous pouvez intégrer l'école FORMALISS de CHOLET pendant une année de septembre à juin. Les cours de théorie et pratique sont dispensés
le lundi, mardi et le mercredi. Sous le couvert d'une convention de stage vous pouvez vous rendre dans un salon de coiffure deux jours en fin de semaine.

Pendant cette année de formation qui comprend plus de 650h de cours, tout le programme du référentiel coiffure BP sera enseigné:
- Le Management et la Gestion de l'entreprise
- Les Sciences appliquées
- les Arts appliqués à la profession
- Expression Française et Ouverture sur le monde
- La Vente conseil  
Un atelier pédagogique est à la disposition des stagiaires ou vous pourrez pratiquer les méthodes de travail qui sont en vigueur aujourd'hui dans les salons de coiffure. Vous pourrez également vous préparer aux différentes épreuves de l'examen du Brevet professionnel:
- Création de couleur, coupe et coiffage
-  Modification durable de la forme
- Coiffure événementielle
- Coupe homme et entretien du systhème pilo-facial
Tous ces travaux techniques sont réalisés sous le contrôle d'un professionnel de la coiffure diplômé de l'éducation nationale. 

A la fin de cette année de formation vous passerez 8 épreuves sur 9. Vous ne pourrez vous présenter à la dernière épreuve  que lorsque vous justifierez de 24 mois de contrat de travail en entreprise.

Rendez-vous dans la pastille "Tarif" sur la page accueil pour connaître le coût de cette formation dispensée dans notre école FORMALISS.

Le BREVET PROFESSIONNEL par la VAE

VAE: Validation des Acquis de l'Expérience

Il vous faut justifier de nombreuses années de pratique en tant que coiffeur, manager, responsable de salon de coiffure. Un dossier vous sera demandé pour prouver tout votre savoir faire et après passage devant une commission spécialisée, elle vous délivrera ou non ce diplôme.

Cliquez ici pour avoir plus d'information.